Les endives à la Ferme du Coin
Publié le 24 février 2015
Depuis cet hiver, nous vous proposons de déguster nos endives. L’endive est une chicorée. Sa culture est assez longue mais arrivée à terme, elle fait le régal de nos papilles!
Nous allons vous raconter l’histoire de l’endive à la ferme du coin…
L’endive est obtenue après forçage et n’existe pas à l’état naturel. La culture est scindée en deux étapes: tout d’abord les racines se développent en pleine terre puis elles sont forcées à l’obscurité pour obtenir la formation de feuilles blanches.
Le semis s’effectue en pleine terre au mois de mai. L’éclaircissage est important pour obtenir de belles racines. La récolte des racines se fait à partir d’octobre. Celles-ci sont stockées au frigo durant quelques semaines. Ensuite vient l’étape du forçage. A La Ferme du Coin, cette étape se déroule dans une pièce dédiée à cela: noir complet et température autour de 18°C. Dans des caisses étanches remplies de terreau, les racines sont disposées les unes à côtés des autres à la verticale. Le substrat doit rester parfaitement humide durant toute la durée du forçage.
Quatre semaines après, les endives ont rendez-vous sur l’étal et sont prêtes à être dégustées en salade, en gratin ou braisées!
Publié le 22 mars 2021 - Actualités
A la ferme du coin, ce sont les radis roses qui lancent le printemps! Mais bientôt suivront les carottes nouvelles, les pois mange-tout, les petits pois…alors pour le moment on croque dans les radis et on profite des derniers poireaux!
Lire la suite...
Publié le 20 mars 2024 - Actualités
A la ferme du coin, les endives sont produites dans la terre. Pour ceux qui n’aiment pas l’amertume, nous avons les endives idéales! En salade avec des dés de pommes, en gratin ou pour les inconditionnels de l’endive au jambon,…
Lire la suite...
Publié le 18 janvier 2021 - Actualités
Enfin ils sont arrivés! Cette saison, nous avons opté pour vous proposer uniquement des kiwis de la variété Hayward. Cette variété a une bonne conservation et vous permettra de les garder plus longtemps avant de les consommer. Mais attention, ne…
Lire la suite...